<
CRAHNCRAHN
Catalogue  Contactez nous  Plan du site
Flux RSS

(1) 2 3 4 ... 17 »

Infos autisme : Ouverture du site http://www.autisme.gouv.fr/

Posté par moigva le 15/2/2017 17:52:42 (165 lectures)

Le gouvernement a ouvert en décembre  le site autisme http://www.autisme.gouv.fr/

 

Infos autisme : Appel à projets autisme : les outils numériques au service de l'autisme : dépôt des dossiers en ligne jusqu'au 24/09/2016

Posté par moigva le 20/9/2016 11:50:00 (267 lectures)

 

Depuis 1991, la Fondation Orange est engagée dans la cause de l’autisme. Elle accompagne les projets permettant l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des personnes avec autisme.

Plusieurs expériences ont montré l’utilité de l’usage du numérique pour les personnes avec autisme. Vous avez un projet autour du numérique et de l’autisme ? La Fondation peut le soutenir !

Développer les compétences et les apprentissages :
Le premier objectif est de soutenir des projets qui portent sur le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages scolaires….).

Vivre ensemble, changer le regard sur l’autisme, favoriser l’insertion :
Le second objectif est de permettre une meilleure connaissance de l’autisme grâce au numérique. Ces projets innovants favoriseront la création de lien, l’intégration sociale afin d’améliorer les conditions de vie des personnes avec autisme et de leur entourage.

Les principaux critères de sélection

La solution doit faire partie du projet éducatif de l’établissement et de la personne autiste en lien avec avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’Ansem.
Les objectifs en termes d’apprentissages, d’usage doivent être clairement définis.
Le projet doit intégrer une évaluation de l’impact sur les bénéficiaires, cette évaluation doit être diffusable afin que les enseignements correspondant puissent être partagés.
Pour les projets relatifs à des contenus ceux-ci doivent être gratuits, libres de droit, pérennes et bénéficier au plus grand nombre.
Le projet doit se dérouler sur le territoire français, une diffusion à l’international peut être envisagée.

Déposez vos dossiers

Le dépôt des dossiers en ligne est ouvert du 5 juillet au 24 septembre 2016 : déposez votre dossier en ligne.
Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne.
Joignez en tant que pièce jointe, le dossier détaillé "Appel à projet : Les outils numériques au service de l’autisme".

Le comité de sélection est prévu le 10 novembre 2016.

Infos autisme : Serious game TSARA : le jeu d'apprentissage sur l'autisme - Mai 2016

Posté par moigva le 22/6/2016 11:00:00 (287 lectures)

 

TSARA : 1er jeu vidéo pédagogique sur l'autisme http://www.tsara-autisme.com/

A télécharger sur App Store et Google Play

 

OBJECTIFS
L’ objectif est de faciliter l’appropriation des recommandations de bonnes pratique (RBPP) en matière d’autisme par les aidants familiaux et professionnels, qui accompagnent les autistes dans leur quotidien. Les RBPP sont mises à jours régulièrement par l’HAS et l’ANESM.

BUT DU jEU
TSARA est un jeu vidéo mettant en scène différentes situations caractérisées comme problématiques dans l’accompagnement d’une personne autiste. Comme dans un quizz, il faut ainsi résoudre les situations problématiques auxquelles sont confrontées les personnes autistes.


SCENARIOS
Le jeu se déroule dans divers lieux où l’on rencontre les problématiques de la vie réelle : à l’école, dans la cours de récréation, durant les cours de sports, à la maison, dans un magasin, au restaurant, dans un bar, dans le milieu médical, chez le dentiste, au travail… et les différents choix de réponses font ainsi référence aux RBPP.

     

Infos autisme : Appel à participation aux enseignants utilisant des tablettes tactiles - Juin 2016

Posté par moigva le 15/6/2016 11:10:51 (277 lectures)

Dans le cadre de l'Observatoire national des ressources numériques adaptées mis en place à l'INS HEA par le Ministère de l'Education nationale,  un questionnaire a été mis en place pour recenser et analyser les pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques avec des élèves en situation de handicap.

Ce questionnaire est destiné aux enseignants utilisant au moins de temps en temps des tablettes numériques (voire smartphones) dans leur enseignement avec des élèves autistes (il peut y avoir en plus des autistes, également des élèves non autistes dans la classe/le dispositif d'enseignement). Dans la suite, le terme "tablettes numériques" inclure le smartphone.

Les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site de l'INSHEA et pourront, éventuellement, servir de base à des articles de recherche.

Lien de l'enquête :
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 

https://docs.google.com/forms/d/1vPcW5IwBV-L4yFrcNX3mOGulyvnwcAhpSDTUjcTjRWQ/viewform


Eric GREFF, Philippe GARNIER et l'équipe ORNA
Justine kehr
INS HEA
58, avenue des Landes
92150 SURESNES

Infos autisme : Un outil d'appui à l'évolution de l'offre médico-sociale en autisme complète l'arsenal qualité - Janvier 2016

Posté par moigva le 5/2/2016 15:50:00 (701 lectures)

Publié le 27/01/16 - 18h22 - HOSPIMEDIA
Des crédits supplémentaires permettent aux établissements et services médico-sociaux d'intégrer dans la prise en charge des personnes souffrant d'autisme les dernières recommandations de bonnes pratiques. Pour les obtenir, la DGCS diffuse un outil d'appui constituant une étape du plan global d'amélioration de la qualité de ces structures.
Après avoir été testé dans les Yvelines et le Limousin, un outil d'appui à l'évolution des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant et accompagnant des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) est diffusé par instruction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à l'ensemble des ARS. Il s'intègre dans le processus des évaluations internes et externes du secteur et de l'élaboration des plans continus de l'amélioration de la qualité des ESMS. Ces derniers étant pris en compte par les agences dans les actions régionales portant sur l'allocation de moyens supplémentaires ou le renouvellement des autorisations, indique la DGCS. Sont tout particulièrement visées les structures autorisées à accueillir des personnes souffrant de TSA (enfants, adolescents et adultes) mais aussi celles sans autorisation spécifique pouvant toutefois recevoir un tel public.
Des préconisations du troisième plan
Le renforcement de l'offre de prise en charge des TSA fait partie des mesures (n° 6) préconisées par le troisième plan Autisme 2013-2017 qui envisage pour cela la création de nouvelles places mais aussi la transformation de l'existant médico-social. Cette évolution est à mener au regard des recommandations de bonnes pratiques de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et de la Haute Autorité de santé (HAS). Les cas les plus fréquents cités dans le plan étaient la transformation de places d'institut médico-éducatif (IME) en places de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ou encore la médicalisation d'un foyer de vie. L'outil d'appui à l'évolution de l'offre constitue donc, selon la DGCS, une matrice de soutien aux démarches mises en œuvre par les établissements et services. Il prend la forme de tableaux d'évaluation qui comptent neuf thématiques intitulées "domaines" (lire encadré).
Des financements sous conditions
Si l'ensemble des structures sont concernées par l'utilisation de cet outil, la DGCS souligne que "les crédits de renforcement en revanche, ne seront attribués qu'à certaines structures médico-sociales" en fonction notamment de "l'engagement du gestionnaire dans la démarche" qualité. Financements complémentaires et objectifs font l'objet d'une contractualisation (un avenant par exemple si un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens existe déjà). Au titre des exercices 2015 à 2017, la DGCS demande aussi dans cette instruction aux ARS de rendre compte à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) des actions et du montant des crédits alloués par structure au 31 mars. Comme dans la mesure 6 du plan Autisme, il n'est pas question de l'évolution de l'offre sanitaire, soit des hôpitaux de jour ou des centres médico-psychologiques qui accueillent aussi des personnes autistes et sont parfois très orientés vers la psychanalyse.
Les neuf domaines d'évaluation

Élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire et pluriprofessionnel comprenant des associations représentatives des familles concernées par l'autisme, l'outil d'appui à l'évolution de l'offre intègre les recommandations de l'Anesm et de la HAS.
Neuf domaines d'évaluation ont été retenus :
•    l'évaluation individuelle et le suivi du développement ;
•    la place de la personne et de sa famille ;
•    le projet personnalisé d'interventions ;
•    les interventions et apprentissages ;
•    l'environnement matériel ;
•    l'accès à la santé et l'organisation de l'accès aux soins somatiques ;
•    les aspects comportementaux et les comportements problèmes ;
•    la préparation des transitions d'un milieu à un autre ;
•    la formation et le soutien des professionnels.

(1) 2 3 4 ... 17 »
Connexion