<
CRAHNCRAHN
Catalogue  Contactez nous  Plan du site

Evaluation des effets d'un programme psycho-éducatif destiné à des parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

 

 


Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - EA 4057), avec la collaboration du Centre Ressources Autisme de Haute Normandie (CRAHN), vous propose de participer à une étude novatrice sur la mise en place d’un programme d’accompagnement de parents d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Cette étude vise à mesurer les effets du programme sur les connaissances des parents et leur qualité de vie.


Description du programme
Ce programme sera prochainement proposé par le Centre Ressources Autisme de Haute Normandie (CRAHN). Son objectif est d’offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques des parents d’enfants ayant un TSA, afin de leur permettre de reconnaître, de développer et d’actualiser leurs compétences.
Il ne s’agit pas d’un groupe de parole, mais d’un programme structuré et défini.
Il s’adresse à des groupes de huit parents (maximum) d’enfants âgés de moins de 8 ans, qui ont reçu un diagnostic de TSA. Il est composé de cinq ateliers collectifs fermés : c’est-à-dire que les parents doivent s’engager à participer du début jusqu’à la fin à tous les ateliers et l’inclusion de nouveaux parents en cours de route n’est pas possible.
Chaque atelier aborde une thématique différente : 1) Découvrir les TSA et le caractère unique de l’enfant ; 2) Les étapes d’acceptation du diagnostic ; 3) La communication ; 4) La structuration de l’environnement ; 5) Les obstacles du quotidien et les stratégies pour y faire face.


Les ateliers durent 2h30 et sont animés par deux psychologues dans les locaux du CRAHN, au Centre Hospitalier du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen.
1. Atelier 1 : date à préciser
2. Atelier 2 : date à préciser
3. Atelier 3 : date à préciser
4. Atelier 4 : date à préciser
5. Atelier 5 : date à préciser


Description de l’étude
La participation à cette étude implique d’assister à l’ensemble des 5 ateliers prévus dans le programme, ainsi qu’aux trois rencontres de suivi.
L’ensemble des 5 ateliers sera filmé, et ceci afin d’évaluer les actions psycho-éducatives réalisées par les animatrices du programme. Seules les animatrices seront filmées de face, ainsi votre
visage n’apparaitra pas sur les vidéos.
Vous aurez à répondre à plusieurs questionnaires lors de trois rencontres de suivi, qui se dérouleront elles aussi au CRAHN :
1. Première rencontre de suivi : avant le début du programme
2. Deuxième rencontre de suivi : après le 5ème atelier
3. Troisième rencontre de suivi : 6 mois plus tard
De plus, la nature et le degré des troubles de votre enfant seront renseignés d’après les informations contenues dans son dossier médical.
Enfin, vous aurez à compléter à la fin de chaque atelier une grille d’évaluation de l’atelier et à la fin du programme une grille d’évaluation globale.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Sankey, postdoctorante au LPPS, tél : 01.76.53.30.80, e-­mail : carol.sankey@parisdescartes.fr

Présentation du projet :  Pre?sentation projet PPETED_document destine? aux parents CRAHN.pdf
Lettre d'information :  Lettre Info - Formulaire consentement_CRAHN.pdf 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)
Connexion