<
CRAHNCRAHN
Catalogue  Contactez nous  Plan du site

Evaluation des effets d'un programme psycho-éducatif destiné à des parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

 

 


Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - EA 4057), avec la collaboration du Centre Ressources Autisme de Haute Normandie (CRAHN), vous propose de participer à une étude novatrice sur la mise en place d’un programme d’accompagnement de parents d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Cette étude vise à mesurer les effets du programme sur les connaissances des parents et leur qualité de vie.


Description du programme
Ce programme sera prochainement proposé par le Centre Ressources Autisme de Haute Normandie (CRAHN). Son objectif est d’offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques des parents d’enfants ayant un TSA, afin de leur permettre de reconnaître, de développer et d’actualiser leurs compétences.
Il ne s’agit pas d’un groupe de parole, mais d’un programme structuré et défini.
Il s’adresse à des groupes de huit parents (maximum) d’enfants âgés de moins de 8 ans, qui ont reçu un diagnostic de TSA. Il est composé de cinq ateliers collectifs fermés : c’est-à-dire que les parents doivent s’engager à participer du début jusqu’à la fin à tous les ateliers et l’inclusion de nouveaux parents en cours de route n’est pas possible.
Chaque atelier aborde une thématique différente : 1) Découvrir les TSA et le caractère unique de l’enfant ; 2) Les étapes d’acceptation du diagnostic ; 3) La communication ; 4) La structuration de l’environnement ; 5) Les obstacles du quotidien et les stratégies pour y faire face.

 Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Sankey, postdoctorante au LPPS, tél : 01.76.53.30.80, e-­mail : carol.sankey@parisdescartes.fr

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)
Connexion