<
CRAHNCRAHN
Catalogue  Contactez nous  Plan du site

3 Mise en œuvre d’interventions précoces sur les territoires de parcours de vie

des personnes avec autisme

Les interventions précoces s’inscrivent dans un impératif de parcours précoces. L’organisation effective d’un maillage du territoire en vue de repérer dès le plus jeune âge les enfants susceptibles d’être pris en charge, d’accélérer le diagnostic et de mettre en œuvre un accompagnement adapté à leurs besoins, ainsi qu’à ceux de leurs familles, est un objectif majeur du plan autisme 2013-2017 repris dans le Plan Régional d’Actions Autisme (PRA) de Haute-Normandie. 

L’objectif est de permettra à chaque enfant avec TSA de bénéficier d’un accompagnement le plus précocement possible au moment où la plasticité cérébrale permet d’optimiser les apprentissages.

L’ARS de Haute Normandie a missionné le CRAHN et le pilote régional autisme afin de définir sur chaque territoire de parcours de vie(Evreux, Le Havre et Rouen-Dieppe), une réponse de territoire organisant les interventions précoces.

Le CRAHN et le pilote régional autisme ont donc constitué deux groupes permettant une réflexion à la fois sur l’organisation des services sur les territoires mais également sur les pratiques cliniques des acteurs du champ de l’autisme :

- Un groupe projet est organisé sur chacun des territoires de parcours de vie. Il est constitué des responsables des structures et de représentants URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) ou des professionnels libéraux qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’interventions précoces.

- Un groupe d’échanges de pratiques constitué de professionnels mettant en œuvre les interventions précoces sur les territoires qui propose des rencontres et échanges réguliers (réunions trimestrielles) pour créer une dynamique régionale en matière de prise en charge précoce et favoriser la cohérence dans les parcours des jeunes enfants avec autisme. 
Dans le cadre de ce groupe, un nombre de formation conséquent sera défini avec les professionnels afin d’améliorer les compétences de chacun dans le domaine des interventions précoces.

Réunion d'information, 19 février 2015

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)
Connexion