<
CRAHNCRAHN
Catalogue  Contactez nous  Plan du site

2 L’amélioration de l’accès au diagnostic


L’autisme, reconnu comme handicap en 1996, touche près d’un enfant sur 150 en France, d’après la Haute Autorité de Santé (HAS) en mars 2011. Pourtant, une très faible proportion des personnes (à peine 75 000) est aujourd’hui diagnostiquée, et moins de 20% d’entre elles bénéficient d’un accompagnement en structure dédiée. 

L’amélioration du diagnostic précoce et donc de la prise en charge de l’enfant dès son plus jeune âge est un des progrès qu’il importe de mettre en œuvre. 
Dépister, diagnostiquer, intervenir au plus tôt pour soutenir le développement des enfants, informer et apporter un soutien aux familles sont donc des objectifs prioritaires réaffirmés dans le plan autisme 2013-2017 et dans le plan régional actions autisme de Haute-Normandie dans lesquels le CRAHN est engagé.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une évaluation diagnostique, il est nécessaire aujourd’hui de mobiliser les acteurs compétents, de développer les partenariats pour qu’un plus grand nombre de professionnels soient en capacité de poser un diagnostic dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
L’organisation graduée de l’accès au diagnostic permettra à terme à chaque personne avec une suspicion de diagnostic de TSA d’être évaluée dans les meilleurs délais par une équipe en compétence pour poser le diagnostic.
L’accès gradué au diagnostic consiste à positionner les acteurs du territoire en fonction de la complexité des situations à évaluer : les situations dites « simples » sont évaluées par les acteurs de 1ère ligne (CAMSP, CMPP, CMP, médecins libéraux), les situations de « moyennes complexité » par l’Equipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme (ETADA) et les situations complexes par l’unité d’évaluation du CRAHN.

Rôle du CRAHN dans l’organisation graduée de l’accès au diagnostic
- Expertise dans le diagnostic de cas complexes ;
- Appui pour les équipes de proximité (1ère ligne) ;
- Participation à la mise en œuvre des ETADA en collaboration avec l’ARS de Haute-Normandie et le pilote régional autisme
- Information et formation des professionnels de l’ETADA, des équipes de proximité et des acteurs du repérage ;
- l’animation régionale des ETADA (échange et harmonisation des pratiques, etc.).

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)
Connexion