<
CRAHNCRAHN
Catalogue  Contactez nous  Plan du site

Appel à participation : Recherche sur le haut potentiel intellectuel et le syndrome d’Asperger chez l’enfant

 

Cette recherche se déroule dans le cadre d'un doctorat en psychologie à l’Université de Rouen, au sein de l’équipe TIF du laboratoire PSYNCA.
Ce travail de thèse s’effectue sous la direction de Madame Catherine Weismann-Arcache, Maître de Conférence en psychologie à l’Université de Rouen (MCU) et Habilitée à Diriger des Recherches (HDR).

 

But de l'étude

 

Le but de cette recherche est de mieux comprendre les relations (similitudes et disparités) qui existent chez des enfants à haut potentiel intellectuel, et chez des enfants à haut potentiel intellectuel avec un syndrome d'Asperger ou des troubles du spectre autistique.
L'intérêt de cette étude est de pouvoir mieux identifier ces deux groupes d'enfants à « besoins éducatifs particuliers », qui présentent parfois des difficultés communes, et d'améliorer l'accompagnement scolaire, pédagogique, et si besoin est, thérapeutique, de chacun.

 

Participants

 

Pour mener à bien cette recherche, nous souhaitons rencontrer des enfants concernés par ces particularités, ainsi que leurs parents.

L'étude porte sur des enfants :
- de 6 à 12 ans
- dont le potentiel intellectuel, qui a été évalué par un psychologue, est supérieur à 130 à au moins un indice aux échelles d'intelligence
- qui ont un diagnostic de syndrome d'Asperger ou de troubles du spectre autistique
La participation de votre enfant serait entièrement volontaire et anonyme. Elle implique trois rencontres d'environ une heure ; la première avec vous-mêmes et votre enfant, les suivantes avec votre enfant. Je me rendrai bien évidemment disponible pour que ces rencontres aient lieu à des moments et à des endroits qui vous conviennent.
Le but de ces rencontres est de pouvoir échanger autour de votre expérience et celle de votre enfant. Nous vous proposerons également de répondre à deux questionnaires permettant d’évaluer des comportements et aptitudes intellectuelles et scolaires spécifiques. Nous proposerons par ailleurs plusieurs tests à votre enfant, qui nous permettront de mieux comprendre son fonctionnement cognitif et sa personnalité.

 

Y participer sera d’une grande aide pour les professionnels qui accompagnent ces enfants, mais sera aussi pour vous et votre enfant l’occasion de bénéficier de l’écoute d’une psychologue, et bénéficier des résultats de cette étude dans leur globalité.

 

Comment obtenir plus de renseignements et éventuellement participer à la recherche ?

 

Dès maintenant, vous pouvez me contacter pour discuter librement de cette recherche.
Mon adresse mail est la suivante : morganeromand@gmail.com. Vous pouvez également me contacter au 06.70.00.80.17.
Je reste disponible pour répondre à vos questions et à celles de votre enfant, avant d'éventuellement envisager sa participation.
Cette recherche prendra fin en décembre 2016.

 

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à cette proposition et pour l'aide si précieuse que vous et votre enfant pourrez apporter à cette recherche !

 

Morgane Romand
Psychologue, étudiante en doctorat de psychologie

 

Télécharger la plaquette : annonce CRA Haut potentiel et syndrome d'Asperger.pdf


 

 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)
Connexion